MATHILDE MONFREUX

Danseuse - performeuse
Compagnie des Corps Parlants

© 2013 - Mathilde Monfreux
Conçu par alouette sans tête

Elizabeth Saint-Jalmes


Son travail est représenté par la galerie Gabriel et Gabriel à Paris.
Diplômée des Beaux-Arts en 2000, Elizabeth Saint-Jalmes développe un travail de plasticienne-performeur. Ses champs d’action sont le dessin, la sculpture, la vidéo et la performance. Elle apprend la danse auprès de Jules Beckman, Karim Sebbar, Nita Little, Kirstie Simpson, Ryuzo Fukuhara et collabore avec des danseurs et chorégraphes en tant que danseuse ou plasticienne : Mathilde Monfreux, Nicola Rebeschini, Rémi Uchéda, Laurent Chanel. Au sein de ses propres performances, elle invite des danseurs et improvisateurs à prendre possession de ses sculptures.
Artiste de la scène underground, elle a exposé et performé au Museum Kunsthalle à Lintz, à la générale en manufacture à Sèvres, à Naxos Bobine, aux Frigos à Paris, à l’atelier ainsi que dans La vitrine à Evreux, au Centre d’Art Passerelle à Brest, au CESTA à Prague et a réalisé des performances sauvages dans de nombreux lieux publics.
Son travail est nourri de collaborations avec des artistes plasticiens : le collectif de l’atelier à Evreux, Abraham Poincheval, Yves Bellorgey, Rémi Uchéda, Cyril Leclerc, Matthias Biberon, Erwan Fichou, et des artistes musiciens de la scène expérimentale comme Pascal Battus, Eric Cordier et Jean-Luc Guionnet.
Depuis 2001, elle mène une action artistique auprès d’un public en situation d’exclusion avec les associations Pulsart, L’appart’, La Source La Guéroulde et Villarceaux, Le Centre d’Art la Maréchalerie, Centre d’art la MAC de Chailloux, Château de Versailles, ADSEA.
Elle développe, avec Mathilde Monfreux un travail de relation corps / sculpture. Après le Projet Cochon créé en 2010, elles se lancent en 2012 dans la création de Tube.
Elle expose régulièrement en galerie (actuellement représentée par la galerie Gabriel & Gabriel à Paris), elle a gagné le prix spécial du jury au salon du dessin à Paris en 2013.

www.elizabethsaintjalmes.com


retour